Dans le cadre de la démarche, l’ergothérapeute d’IMPréSIA organise et anime des sessions de formation.

Public cible :

La formation est destinée à toute personne ayant une mission d’évaluation et d’information sur le matériel dans le cadre du maintien à domicile.

Objectifs :

– Faire comprendre comment évaluer les capacités du bénéficiaire sur la base de l’analyse des déplacements naturels.

– En conséquence de cette évaluation du bénéficiaire et en lien avec l’évaluation des risques professionnels, conseiller un équipement adapté ou passer le relai.

Organisation :

Formation en 2 sessions d’une journée sur 4 secteurs de La Charente.

Points abordés :

– Information générale sur la prévention : tous acteurs de prévention, chiffres clés du secteur pour comprendre comment agir.

– L’évaluation : qui évalue et dans quels objectifs ? Comment être complémentaire sans être redondant ? Quelle méthode utiliser ?

– Les niveaux d’assistance : la supervision, l’assistance partielle et l’assistance totale. Leur conséquence sur l’intervention (méthode d’accompagnement, espace de travail, choix des équipements,…)

– Les déplacements naturels : les comprendre en identifiant les étapes et les capacités nécessaires. Selon ces éléments, comprendre comment conseiller du matériel et connaitre le matériel qui peut-être conseillé.

– Identification des freins existant à lever pour réussir la mise en place et garantir l’utilisation d’équipements utiles et adaptés à l’intervenant comme à l’usager. Identifier les leviers existants sur le territoire.

– Le financement possible des équipements et les relais identifiés en local

0 commentaires