Dans la continuité de la mise en place des missions de prévention, certaines associations ont choisi de nommer des référents matériel au sein de leur structure. L’ergothérapeute de l’équipe IMPréSIA les accompagne dans leur prise de fonction progressive.

La formation de ces référents a débuté en décembre 2020 et se poursuit en 2021 sous forme de journées de formation, d’accompagnement par binôme, de présentation de divers matériels et rencontre de prestataires.

Cette formation est singulière à chaque structure d’aide à domicile. Elle est construite selon ses besoins et ses priorités.

Elle aborde des sujets tels que : 

  • Les bases : les éléments à prendre en compte pour anticiper une mobilisation sécuritaire (Individus, Tâches, Matériel/Équipements, Milieu/Environnement, Temps et Organisation) ; l’aménagement de l’espace de travail ; les principes de sécurité physique et d’économie d’effort ainsi que les schémas moteurs naturels.
  • Les aides techniques : quand et pourquoi s’en servir ? Pour qui ? Comment ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?
  • Les financements : quels sont les différents modes de financements des équipements et aides techniques ?
  • La construction et l’animation d’une formation
  • La construction de kit de matériel afin de pouvoir montrer certains équipements durant les formations et faire des essais à domicile.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.