Depuis le démarrage de la démarche IMPréSIA, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ont fait le même constat : il y a régulièrement des glissements de tâches. En effet, pour de multiples raisons, les intervenants sont parfois amenés à effectuer des tâches qui ne relèvent pas de leurs missions, mais par exemple du soin, de l’accompagnement social ou d’autres tâches spécifiques (plomberie, jardinage,…). De plus, n’ayant pas de document de référence, les SAAD avaient chacun fixé leurs propres limites d’intervention. Cela entraînait des disparités de pratiques en fonction des structures.

Ainsi, les directions ont souhaité se mobiliser pour définir une référence commune et ainsi faire évoluer les pratiques.

Le binôme IMPréSIA les a accompagnés en pilotant cette action et en animant des ateliers. Ce guide a été créé grâce à l’implication des différents acteurs des SAAD : Directions, animateurs prévention, responsables de secteur et aides à domicile. Chacun a ainsi pu participer à des ateliers, permettant d’apporter son point de vue.

Cet outil a été construit avec un double regard bienveillant en prenant en compte les salariés comme les bénéficiaires. Il a plusieurs objectifs : 

      • uniformiser les pratiques 
      • mieux faire comprendre le périmètre des missions des intervenants à domicile aux partenaires
      • permettre une prestation professionnelle de qualité auprès des bénéficiaires
      • réduire les risques pour les bénéficiaires et pour les salariés.

Ce guide délimite donc le rôle d’un intervenant à domicile tout en s’attachant à proposer des alternatives. 

Certains sujets ont été abordés même s’ils n’apparaissent pas car ils ne peuvent être définit comme  des limites d’interventions: l’achat d’alcool pour le bénéficiaire, les interventions spécifiques réalisées en dehors de plan d’aide (à la charge du bénéficiaire), la réalisation d’intervention à conditions  que le matériel soit adapté. Pour ces sujets il s’agit de définir des repères pour que les intervenantes à domicile sachent quoi faire.

Le guide a été diffusé aux partenaires du système de maintien à domicile : le Conseil Départemental de la Charente, la CARSAT Centre Ouest, les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Plateforme Territoriale d’Appui…

Il sera déployé et mis en application dans l’année à venir.  Ainsi, l’ensemble des salariés et des bénéficiaires des SAAD participants seront informés progressivement.

Il est amené à évoluer selon l’évolution des pratiques et les retours du terrain. Une date d’actualisation figure sur le document.