Depuis le démarrage de la démarche IMPréSIA, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ont fait le même constat : il y a régulièrement des glissements de tâches. En effet, pour de multiples raisons, les intervenants sont parfois amenés à effectuer des tâches qui ne relèvent pas de leurs missions, mais par exemple du soin, de l’accompagnement social ou d’autres tâches spécifiques (plomberie, jardinage,…). De plus, n’ayant pas de document de référence, les SAAD avaient chacun fixé leurs propres limites d’intervention. Cela entraînait des disparités de pratiques en fonction des structures.

Ainsi, les directions ont souhaité se mobiliser pour définir une référence commune.

Le binôme IMPréSIA les a accompagnés en pilotant cette action et en animant des ateliers. Ce guide a été créé grâce à l’implication des différents acteurs des SAAD : Direction, animateurs prévention, responsables de secteur et aides à domicile. Chacun a ainsi pu participer à des ateliers, permettant d’apporter son point de vue.

Cet outil a été construit avec un double regard bienveillant. Il a plusieurs objectifs : 

      • d’uniformiser les pratiques 
      • de mieux faire comprendre le périmètre des missions des intervenants à domicile aux partenaires
      • de permettre une prestation professionnelle de qualité auprès des bénéficiaires
      • de réduire les risques pour les bénéficiaires et pour les salariés.

Ce guide délimite donc le rôle d’un intervenant à domicile tout en s’attachant à proposer des alternatives. 

Il a été validé par le Conseil Départemental de la Charente ainsi que par la CARSAT Centre Ouest. 

Il sera diffusé progressivement à l’ensemble des salariés et des bénéficiaires des SAAD participants et également aux partenaires du système de maintien à domicile.