Ce livret a été imaginé suite aux différents constats des aides à domicile et de leurs responsables. La difficulté de recrutement est permanente. Les conditions d’interventions sont parfois inappropriées. La réalité du travail et les compétences nécessaires sont difficiles à faire comprendre.

De plus, il existe un lien indissociable entre l’aidant et l’aidé. C’est avec ce double regard bienveillant que ce livret a été pensé.

Il répond à plusieurs objectifs :

      • Mieux faire connaître la réalité des métiers de l’aide à domicile
      • Mettre en évidence l’étendue des compétences d’un intervenant à domicile
      • Agir pour limiter les risques professionnels
      • Rappeler que ces professionnels sont indispensables dans le système de maintien à domicile

Il témoigne du travail au quotidien des équipes et du fonctionnement des services d’aide à domicile. Il évoque également des pistes pour prévenir les risques professionnels.

Ce livret est le fruit d’échanges et d’ateliers menés avec les salariés de Creuse et de Charente. Il a été ensuite co-construit par l’équipe du GEMS 23 et celle d’IMPréSIA. Il s’intègre dans une démarche de prévention plus globale mise en œuvre auprès des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) dans chaque département. 

Ce livret sera distribué à l’ensemble des salariés et des bénéficiaires des SAAD participants mais aussi à leurs partenaires.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tous renseignements complémentaires.

Livret de 24 pages, extrait consultable ci-dessous.