Au démarrage de la démarche, le binôme IMPréSIA a remarqué plusieurs points concernant le repérage des risques à domicile :
-
- les visites à domicile sont centrées sur l’évaluation des besoins du bénéficiaire.
- Les risques pour l’intervenant à domicile sont peu repérés.
- Quand ils sont repérés, ils le sont de manière informelle. Le choix des éléments à observer est propre à chaque responsable de secteur/évaluatrice.
- Le suivi des actions à mettre en place est, de ce fait, difficile.
Pour améliorer cela, il a été proposé aux responsables de secteur/évaluatrices des Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) d’utiliser une grille de repérage des risques lors de leurs visites à domicile.
Elles ont choisi de travailler ensemble pour créer un outil mutualisé. Partant de la grille de repérage de la CARSAT, l’objectif était de l’ajuster en :
-
- Ciblant différemment les éléments à observer (les regrouper, les redéfinir, en ajouter). L’idée est de garder en tête le double regard : repérer et réduire les risques pour les salariés et pour les bénéficiaires.
- Définissant les critères des niveaux de risque pour chaque item (à quoi correspond le vert, le orange et le rouge).
- Modifiant la mise en page afin de faciliter le remplissage
L’ergonome d’IMPréSIA les a accompagnés en pilotant cette action et en animant des ateliers.
Aujourd’hui, cette grille de repérage est intégrée au processus d’évaluation à domicile des SAAD. Chaque service a choisi la manière de se l’approprier : utilisée comme un outil à part entière ou incorporée dans leur outil d’évaluation déjà existant.
L’ergonome d’IMPréSIA les accompagne maintenant à mettre en pratique la grille et à organiser son traitement. Ainsi, plusieurs questions se posent : Que fait-on une fois qu’on a repéré les risques et rempli la grille ? Qui s’occupe de suivre les actions à mettre en place ? Quel délai laisse-t-on au bénéficiaire et son entourage ?
0 commentaires